La Mission Handicap du Cesacom a pour objectif de lever tous les obstacles qui pourraient freiner l’accès aux études et à l’insertion professionnelle des étudiant·e·s en situation de handicap.
Que tu aies besoin d’un aménagement de tes conditions d’apprentissage ou d’un accompagnement spécifique en entreprise, notre mission est de te permettre de réussir pleinement ta formation.
→ Notre engagement :
🔹 Accueillir et accompagner chaque étudiant quelles que soient ses singularités.
🔹 Aménager les conditions d’apprentissage et d’évaluation en fonction des besoins.
🔹 Sensibiliser la communauté éducative (intervenants, formateurs, étudiants) au handicap.
2️⃣ Un accompagnement personnalisé à chaque étape
Chaque étudiant en situation de handicap bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours au Cesacom. Cet accompagnement ne se limite pas à la recherche d’aménagements scolaires, il couvre également l’accès à l’alternance, au stage et au premier emploi.
→ Les 3 étapes de l’accompagnement personnalisé
1. Prise de contact avec le référent handicap
Dès l’inscription, l’étudiant peut signaler sa situation de handicap via le formulaire de candidature ou en contactant le référent handicap.
2. Élaboration d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Après un entretien individuel, le référent définit avec l’étudiant les aménagements adaptés à ses besoins (temps supplémentaire pour les examens, soutien matériel, adaptation des outils pédagogiques, etc.).
3. Suivi continu tout au long de la formation
Le suivi se fait à chaque étape clé de la formation (examens, recherche d’alternance, stage). Le référent handicap reste disponible pour réajuster les aménagements si nécessaire.
3️⃣ Les services et aménagements proposés par le Cesacom
Pour rendre la formation accessible à tous, le Cesacom propose des aménagements sur-mesure. Chaque besoin est unique, c’est pourquoi nos services s’adaptent au handicap physique, sensoriel, cognitif ou psychologique.
→ Les aménagements pédagogiques
- Adaptation des conditions d’apprentissage : temps supplémentaire aux examens, conditions d’examen aménagées, supports de cours accessibles, enregistrements des cours, etc.
- Aménagement des équipements : postes de travail ergonomiques, supports d’apprentissage adaptés (polices spécifiques, documents en format accessible, etc.).
- Accessibilité numérique : mise à disposition de logiciels de transcription vocale, d’outils de lecture d’écran, etc.
→ Les aménagements matériels et logistiques
- Mobilier ergonomique adapté (tables réglables, chaises ergonomiques).
- Accessibilité des locaux (rampes d’accès, ascenseurs, espaces de pause adaptés).
Consulter les registres d’accessibilité :
→ L’accompagnement en entreprise
Pour les étudiants en alternance ou en stage, le Cesacom assure un suivi renforcé en entreprise.
- Accompagnement renforcé lors de l’intégration en entreprise (prise de contact avec le tuteur, information sur le handicap).
- Ajustement des missions et des conditions de travail avec l’entreprise.
- Suivi régulier entre l’étudiant, l’entreprise et l’e référent handicap et l’école.
4️⃣ Le rôle du référent handicap
Le référent handicap est l’interlocuteur unique de l’étudiant.
De la définition des aménagements à la recherche d’alternance, il est présent tout au long du parcours.
→ Les missions du référent handicap
- Écouter et identifier les besoins de l’étudiant.
- Mettre en place les aménagements personnalisés (PAP).
- Collaborer avec les enseignants et l’équipe pédagogique.
- Faciliter la recherche d’alternance et de stage (relations entreprises).
→ Nos référents handicap