Lors de cette compétition, les étudiants ont eu 7 jours pour relever un défi de taille : concevoir un plan de communication innovant afin de faire de LMTV Sarthe, l’annonceur de cette compétition, le canal n°1 de proximité des Manceaux et Sarthois.
Les compétitions sont un pilier central de notre pédagogie. Ces défis immersifs permettent aux étudiants de collaborer avec des annonceurs réels, de développer leur créativité et de se confronter à des problématiques professionnelles concrètes.
Concevoir l’image de marque de LMTV Sarthe !
LMTV Sarthe a demandé aux étudiants de concevoir une campagne de communication pour donner une image réaliste de la chaîne, ses programmes, ses moyens, ses résultats en réalisant des choix pertinents sur les actions et supports adéquats pour toucher une cible grand public, à la mesure de sa taille.
Félicitations à tous les participants et mention spéciale à nos agences gagnantes :
- 🏆 L’agence LAMAJ qui remporte le Prix Annonceur pour sa stratégie percutante et adaptée aux enjeux de LMTV Sarthe.
- 🏆 L’agence POP qui remporte le Prix Ecole grâce à une approche créative.
Leurs présentations ont su captiver un jury composé d’Étienne, Responsable Pédagogique de CESACOM, Pascal Brulon, Directeur de LMTV Sarthe et Emilie Gervais, coach en stratégie digitale.*




Apprendre la com en faisant de la com
Un challenge intense, de la stratégie à la création, qui a mobilisé toute la créativité et l’expertise de nos étudiants. Travaillant en agences fictives, ils ont dû analyser le marché, proposer des solutions innovantes et réaliser une présentation impactante pour convaincre notre jury d’experts.
Ce projet illustre une fois encore l’importance de l’apprentissage par la pratique, au cœur de notre pédagogie.
Les compétitions au Cesacom
Les cours en compétition commencent dès la deuxième année préparatoire au Bachelor. Les étudiants en B2 participent à leur première compétition locale. Puis, les B3, M1 et M2 participent à deux compétitions chaque année : une compétition régionale, et une compétition nationale, où ils devront affronter les agences issues de plusieurs écoles de communication à travers le pays.
« Entre gestion de projet, créativité et surtout management d’équipe, ça n’a pas toujours été facile ! Prendre des décisions rapides, jongler avec les avis de chacun, garder le cap sous la pression… un vrai défi ! Mais c’est aussi ce qui rend l’expérience enrichissante. »
– Lucie Coquet, étudiante B3, membre de l’agence POP.
Poursuivez votre lecture

Première compétition régionale : un défi relevé haut la main pour nos B3 au Mans !

Dans les coulisses d’un événement de grande envergure !

Cesacom x Décathlon : retour sur la compétition de décembre !

Pourquoi faire de la communication 360° ?
Rencontrons-nous !
Nos prochains évènements
Journée portes ouvertes
Journée portes ouvertes Cesacom Bordeaux Samedi 15.03.2025
Quoi de mieux que de venir aux portes ouvertes pour choisir son école de com’ ? Venez vous immerger dans l’ambiance du Cesacom Bordeaux !
Nos prochains évènements
Journée portes ouvertes
Soirée portes ouvertes Cesacom Le Mans Mercredi 02.04.25
Venez visiter notre campus manceau lors de nos prochaines portes ouvertes du mercredi 02 avril de 17h30 à 20h30 en remplissant le formulaire ci-dessous.
Nos prochains évènements
Journée portes ouvertes
Soirée portes ouvertes Cesacom Lille Mercredi 26.02.25
Venez visiter notre campus lillois lors de nos prochaines portes ouvertes du mercredi 26 février de 17h30 à 19h30 en remplissant le formulaire ci-dessous.
Nos prochains évènements
Journée portes ouvertes
Soirée portes ouvertes Cesacom Nantes Mercredi 26.02.25
Venez visiter notre campus nantais lors de nos prochaines portes ouvertes du mercredi 26 février de 17h30 à 19h30 en remplissant le formulaire ci-dessous.
Vous êtes pressé ?
On vous rappelle
Vous souhaitez avoir plus d’information ?

Service promotion et recrutement Cesacom
recrutement@cesacom-bordeaux.fr
+33(0)3 20 21 22 23