Lors de cette compétition, les étudiants ont eu 7 jours pour relever un défi de taille : concevoir un plan de communication percutant pour l’annonceur Déjà, boutique de vêtements de seconde main engagée au cœur de Nantes
Les compétitions sont un pilier central de notre pédagogie. Ces défis immersifs permettent aux étudiants de collaborer avec des annonceurs réels, de développer leur créativité et de se confronter à des problématiques professionnelles concrètes.
Concevoir un plan de communication à l’image de Déjà, boutique de vêtements de seconde main engagée
LMTV Sarthe a demandé aux étudiants de concevoir une campagne de communication pour donner une image réaliste de la chaîne, ses programmes, ses moyens, ses résultats en réalisant des choix pertinents sur les actions et supports adéquats pour toucher une cible grand public, à la mesure de sa taille.
Félicitations à tous les participants et mention spéciale à nos agences gagnantes :
- 🏆 L’agence Juice It en B2 qui a remporté le prix annonceur pour la justesse et la créativité dont elles ont fait preuve.
- 🏆 L’agence Riskit en B3 qui a remporté le prix école pour sa prise de risque calculée et son audace.
- 🏆 L’agence Fil Rouge en B2 qui a mérité un coup de ❤️du jury pour leur recommandation pertinente et leur éloquence.
Leurs présentations ont su captiver un jury composé de Charlotte et Romuald, intervenants au Cesacom, et Mathilde et Agathe, fondatrices de Déjà.




Apprendre la com en faisant de la com
Un challenge intense, de la stratégie à la création, qui a mobilisé toute la créativité et l’expertise de nos étudiants. Regroupés en agences de communication, ils ont dû analyser le marché, proposer des solutions innovantes et réaliser une présentation impactante pour convaincre le jury.
Ce projet illustre une fois encore l’importance de l’apprentissage par la pratique, au cœur de notre pédagogie.
Les compétitions au Cesacom
Les cours en compétition commencent dès la deuxième année préparatoire au Bachelor. Les étudiants en B2 participent à leur première compétition locale. Puis, les B3, M1 et M2 participent à deux compétitions chaque année : une compétition régionale, et une compétition nationale, où ils devront affronter les agences issues de plusieurs écoles de communication à travers le pays.
« C’était notre première compétition et c’était très intéressant. Ça change de ce qu’on peut faire habituellement en école. Avec un annonceur réel, l’exercice est très professionnalisant. »
– Maëlle, étudiante B3, membre de l’agence JUICE IT
Poursuivez votre lecture

Première compétition régionale des B2 et B3 à Nantes : un défi relevé avec brio !

Cesacom x La Flèche d’Or : une compétition sous le signe de la créativité !

Première compétition régionale : un défi relevé haut la main pour nos B3 au Mans !

Dans les coulisses d’un événement de grande envergure !
Rencontrons-nous !
Nos prochains évènements
Aftercom
Aftercom Cesacom Nantes jeudi 03.04.2025
💡 L’afterCom Nantes, c’est : des tables rondes et des ateliers pour échanger sur les enjeux de la communication moderne (évolutions du secteur, intelligence artificielle) & un espace de réseautage convivial réunissant étudiants, communicants et entrepreneurs nantais.
Nos prochains évènements
Vous êtes pressé ?
On vous rappelle
Vous souhaitez avoir plus d’information ?
